Communications Vulgaris

Communications Vulgaris est une initiative de Véronique Dorval. Détentrice d’un baccalauréat en communication avec bloc complémentaire (linguistique et relations industrielles), Véronique s’est d’abord intéressée aux discours de vulgarisation scientifique en matière de santé dans le cadre de son mémoire de maîtrise. Elle a ensuite entamé des études doctorales sur l’efficacité communicationnelle en promotion de la santé et l’importance d’adapter les contenus au bagage des lecteurs pour optimiser la compréhension de ceux-ci. Pendant ses études doctorales, elle a eu l’occasion d’enseigner à des étudiants du baccalauréat en communication à l’Université Laval. C’est à partir de cette expérience que tout bascule : elle sent désormais l’urgence d’aller aider les gens sur le terrain à améliorer leurs communications. C’est ainsi qu’elle est devenue chargée de cours, formatrice en milieu de travail et consultante.

Véronique est reconnue pour son dynamisme et son aisance à expliquer les notions les plus complexes. Elle est littéralement passionnée par son travail et prend plaisir à partager sa passion à l’occasion de colloques et de conférences, mais particulièrement dans une salle de cours. Elle collabore avec de nombreuses équipes autant pour développer et diffuser des formations que pour adapter des contenus et des outils de communication. On compte parmi ses travaux plusieurs guides de rédaction, des rapports de recherche et plusieurs adaptations de contenus pour le compte du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Véronique a aussi su s’entourer d’une équipe d’experts à son image : passionnés, informés, professionnels et agréables. Tous plus compétents les uns que les autres, ses collaborateurs sont ses guides et ses piliers. La plupart sont travailleurs autonomes œuvrant comme adaptateurs, enseignants, rédacteurs professionnels, réviseurs linguistiques, graphistes, ou un peu de tout cela à la fois.

Communications Vulgaris

Adaptateurs

Spécialistes de l’efficacité communicationnelle, nos adaptateurs de contenus sont tous diplômés de la maîtrise ou du doctorat dans une discipline liée à la communication. Pour certains, ils ont fait carrière comme chercheurs dans le milieu universitaire et sont désormais retraités travaillant sur le terrain. Nos adaptateurs ont tous collaboré aux travaux du Groupe Rédiger à un moment ou à un autre de leur carrière, soit en étant membres-fondateurs ou membres associés. Nos experts en adaptation sont sensibles aux différents besoins, à ceux des lecteurs comme à ceux des organismes émetteurs. Leur mission est de marier les deux pour optimiser l’efficacité de toute action de communication.

Formateurs

Dynamiques, rigoureux et fort sympathiques, nos formateurs œuvrent principalement dans le milieu universitaire et en milieu de travail chez une clientèle de professionnels et de gestionnaires. Tous issus du milieu universitaire, ces enseignants sont des spécialistes de la rédaction qui cumulent de nombreuses années d’expérience en formation des adultes. Cela leur permet d’adapter le contenu de chaque formation aux besoins particuliers des participants.